manifeste

”J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle.” – Georges Braque

J’aborde mon travail avec une démarche rigoureuse et sensible. J'aime comprendre comment nos perceptions visuelles induisent un ressenti psychologique et physiologique. Dans chacun des projets je m’attache à construire un vocabulaire graphique singulier soutenant leurs sens.

Ma formation de directeur artistique à Penninghen m’a sensibiliser l’importance de l’image et des médias grâce à la pratique de nombreuses disciplines artistiques. Mon rôle de consultant en innovation et stratégie chez Fahrenheit 212 m’a permis d’analyser en profondeur la constitution d’une marque, afin de proposer des solutions pragmatiques et audacieuses.

Ma conviction est qu’une image efficace ne peut être conçue sans une profonde compréhension des valeurs de la marque. Ma méthodologie est basée sur la maîtrise théorique et pratique de trois fondamentaux, couleur, forme, mouvement. Je suis convaincu que la mise en mouvement est une dimension créative trop souvent négligée. C’est un élément plastique puissant qui attire l’attention et donne vie à l’image.

clients

Saint Laurent – Dior − Institut Français de la Mode − Les Georgettes − Imane Ayissi − Sony Music Entertainment − Crédit Agricole − EDF − Total − Orpi − Franprix − Agirc-Arco − Generation Libre – Chamarande − Zenly − Kleen − Les éditions Volumiques – Mopart − Made in Town – Faust – Reliac − Superpitch − Studio Valmy − Oakwood − InMemori − Valorem − The French Talents − Acadys − Yoomap − Quinten − Wiliz − Alethia − Nexity − Natixis − Fahrenheit 212 − Capgemini


parutions

  • – 2020. Shutdown gallery : exposition de mon symbole “recyclage” dans une galeries numérique.
  • – 2018. Mouvement : exposition publique de mes recherches sur la sémiologie du mouvement à Paris.
  • – 2017. Kyotographie : exposition d’une de mes photographies sur le thème “love” pour le festival de photographie de Kyoto.
  • – 2016. Paradox : rediffusion de ma typographie “paradox” par de nombreux médias comptabilisant un total de plus de 200 000 téléchargements.
  • – 2016. MS design contest : première place du concours public avec la nomination de mon motion design “nébula” comptabilisant plus de 160 000 vues.
  • – 2012. Edit contest : deuxième place d’un concours public de montage et d’effets spéciaux sur 130 participants.

colophon

Site publié en 2020. Experience utilisateur conçu par Nicolas Gavrilenko avec Figma, Illustrator. After Effects. Développement élaborer par Nicolas Garnier en Nuxt.js, framework JavaScript basé sur Vue.js. Typographie “TT Hoves” provenant de la fonderie TypeType.

L’exposition the lace review organisée par Made in Town, propose d’explorer la diversité des styles et des usages de la dentelle Leavers et rend hommage à 14 icônes féminines qui ont révolutionné leur époque. Le logotype est typographié dans une didone stencil ce qui lui confère une esthétique luxueuse et féminine. Ce logo pochoir peut-être facilement découpé sur tout support afin de l’ajourer comme une dentelle. L’identité visuelle est déclinée sous ces mêmes principes de cacher/montrer. Alors que les titrages didone évoquent la transparence de la dentelle, les textes de labeur sont composés en mécane rappelant les machines industrielles. Afin de créer de l’interaction, nous avons réalisé des filtres permettant de se photographier et de se filmer à travers un choix de douze dentelles. Cette exposition s’est déroulée à Shanghai puis à New York.