manifeste

”J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle.” – Georges Braque

J’aborde mon travail avec une démarche rigoureuse et sensible. J'aime comprendre comment nos perceptions visuelles induisent un ressenti psychologique et physiologique. Dans chacun des projets je m’attache à construire un vocabulaire graphique singulier soutenant leurs sens.

Ma formation de directeur artistique à Penninghen m’a sensibiliser l’importance de l’image et des médias grâce à la pratique de nombreuses disciplines artistiques. Mon rôle de consultant en innovation et stratégie chez Fahrenheit 212 m’a permis d’analyser en profondeur la constitution d’une marque, afin de proposer des solutions pragmatiques et audacieuses.

Ma conviction est qu’une image efficace ne peut être conçue sans une profonde compréhension des valeurs de la marque. Ma méthodologie est basée sur la maîtrise théorique et pratique de trois fondamentaux, couleur, forme, mouvement. Je suis convaincu que la mise en mouvement est une dimension créative trop souvent négligée. C’est un élément plastique puissant qui attire l’attention et donne vie à l’image.

clients

Saint Laurent – Dior − Institut Français de la Mode − Les Georgettes − Imane Ayissi − Sony Music Entertainment − Crédit Agricole − EDF − Total − Orpi − Franprix − Agirc-Arco − Generation Libre – Chamarande − Zenly − Kleen − Les éditions Volumiques – Mopart − Made in Town – Faust – Reliac − Superpitch − Studio Valmy − Oakwood − InMemori − Valorem − The French Talents − Acadys − Yoomap − Quinten − Wiliz − Alethia − Nexity − Natixis − Fahrenheit 212 − Capgemini


parutions

  • – 2020. Shutdown gallery : exposition de mon symbole “recyclage” dans une galeries numérique.
  • – 2018. Mouvement : exposition publique de mes recherches sur la sémiologie du mouvement à Paris.
  • – 2017. Kyotographie : exposition d’une de mes photographies sur le thème “love” pour le festival de photographie de Kyoto.
  • – 2016. Paradox : rediffusion de ma typographie “paradox” par de nombreux médias comptabilisant un total de plus de 200 000 téléchargements.
  • – 2016. MS design contest : première place du concours public avec la nomination de mon motion design “nébula” comptabilisant plus de 160 000 vues.
  • – 2012. Edit contest : deuxième place d’un concours public de montage et d’effets spéciaux sur 130 participants.

colophon

Site publié en 2020. Experience utilisateur conçu par Nicolas Gavrilenko avec Figma, Illustrator. After Effects. Développement élaborer par Nicolas Garnier en Nuxt.js, framework JavaScript basé sur Vue.js. Typographie “TT Hoves” provenant de la fonderie TypeType.

Alethia est une marque spécialisée dans la certification des produits de luxe. Leur identité visuelle a été conçue, afin d’évoquer trois valeurs fondamentales : sécurité, solidité et stabilité. Le symbole du logotype est construit à partir d’un carré encadré par quatre autres. Cette composition permet de représenter la protection de l’élément central tout en véhiculant une notion de stabilité. Comme la majorité des logos dans le domaine du luxe, celui ci est noir afin de cohabiter facilement avec cette industrie. Le wordmark est composé d’une neo- grotesque dans un langage de forme similaire au symbole. L’approche réduite des caractères confère une forte stabilité. Le placement du logotype en bas des supports renforce cette symbolique. Après la création de leur charte graphique, de nombreuses déclinaisons graphiques ont été normalisées tel qu’un jeu de diapositives, les papiers à lettre, les cartes de correspondance, les cartes de visite, le prototype d’application. Chacune de ces déclinaisons a été soigneusement étudiées pour garantir une cohérence avec les valeurs d’alethia.